Le 27 mars 2017 – Le budget de 2017 représente un pas de plus vers de meilleures conditions de vie pour les familles et les citoyennes et citoyens de tous âges de la Rive-Sud, ont annoncé aujourd’hui la députée de Longueuil — Charles-LeMoyne, madame Sherry Romanado et la députée de Brossard — Saint-Lambert, madame Alexandra Mendès.

En mettant les citoyens au premier plan, le budget déposé le 22 mars dernier par le ministre des Finances Bill Morneau, vise la réalisation d’investissements judicieux pour créer des emplois et donner davantage de possibilités aux membres de la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie, tout en offrant une aide immédiate à ceux qui en ont le plus besoin.

Le budget de 2017 propose plusieurs mesures qui répondent plus particulièrement aux besoins et aux priorités de la Rive-Sud :

Innovation et formation

Faire du Canada un leader dans une économie axée sur l’innovation, de manière à favoriser la réussite des petites et moyennes entreprises (PME), à créer des emplois et à permettre aux gens de toutes les régions de se doter des compétences et des outils dont ils ont besoin pour réussir, entre autres par des investissements pour aider les travailleurs à se perfectionner, appuyer les jeunes dans l’acquisition des compétences et de  l’expérience requises pour débuter leur carrière, et d’assurer que plus de personnes sans emploi puissent suivre une formation tout en demeurant admissibles aux prestations d’assurance-emploi.

Infrastructure sociale

Renforcer nos communautés et quartiers en améliorant l’accès au logement abordable, aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, aux soins à domicile et au soutien à la santé mentale ainsi qu’à l’infrastructure culturelle et récréative. Entre autres, un Fonds national pour le logement sera mis sur pied  pour répondre à des problèmes cruciaux en matière de logement et pour soutenir en priorité les citoyens vulnérables, dont les aînés, les survivants qui fuient des situations de violence familiale, les personnes handicapées, les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, et les anciens combattants.

À ces mesures s’ajoute l’enrichissement du régime d’assurance-emploi par des prestations de maternité et parentales plus flexibles et par la création d’une nouvelle prestation pour les aidants naturels s’appliquant à un ensemble plus diversifié de situations où les particuliers offrent des soins à un membre adulte de leur famille qui exige un soutien important afin de se rétablir d’une maladie ou d’une blessure grave. Ces investissements auront des impacts significatifs pour les familles de la région.

Transport en commun

Investir dans des projets de transport en commun afin de réduire le temps de déplacement tout en atténuant les impacts environnementaux et de permettre aux Canadiens de passer plus de temps en famille. Il s’agit  d’une promesse tenue élaborant sur les investissements sans précédent annoncés en 2016 pour contribuer au renforcement des communautés et au développement du commerce qui en découle, produisant une croissance économique importante. Le gouvernement collabore étroitement avec la province pour faire en sorte que les fonds soient investis de façon optimale. On prévoit que d’ambitieux projets pourraient voir le jour au cours des dix prochaines années, dont celui du Réseau électrique métropolitain, qui vise à relier la Rive-Sud, la Rive- Nord et le centre-ville de Montréal à l’Ouest-de-l’Île et à l’aéroport international de Montréal.

« Je suis très fière de ce deuxième budget de notre gouvernement car il nous permettra de poursuivre nos efforts afin d’améliorer la qualité de vie de nos populations locales. En investissant dans les véritables besoins des citoyens de Longueuil — Charles-LeMoyne, dont le logement abordable, les soins à domicile, la lutte contre l’itinérance, les infrastructures culturelles, tout en aidant la population à mieux se former pour l’économie de demain, nous assurerons à tous des chances réelles et égales de réussir.

Avec le budget de 2017, notre gouvernement continuera d’offrir aux citoyens de notre circonscription ce qui leur tient le plus à cœur : de meilleurs emplois, un mode de vie sain, des communautés fortes et de meilleures possibilités pour nos enfants et nos petits-enfants » a déclaré la députée Sherry Romanado.

« Je suis fière du budget déposé par notre gouvernement et particulièrement de ce qu’il signifie pour mes concitoyen(ne)s de Brossard – Saint-Lambert! Les mesures présentées, dont la création du nouveau Fonds stratégique pour l’innovation, notre engagement envers la lutte contre l’inégalité des sexes ainsi que la mise en œuvre de programmes d’assurance-emploi pour soutenir les familles tout en facilitant l’accès à ceux-ci, représentent des gestes concrets qui renforceront nos collectivités.

Le budget de 2017 démontre que nous avons un gouvernement responsable et consciencieux des réalités économiques, avec une vision à long terme, résolu à investir autant dans les Canadiennes et Canadiens d’aujourd’hui que dans les citoyennes et citoyens de demain »  a affirmé la députée Alexandra Mendès.

Produits connexes

Plan budgétaire

Budget en bref

Les médias peuvent s’adresser à :

Bureau de Sherry Romanado, députée fédérale Longueuil – Charles-LeMoyne

450-671-1222

Bureau d’Alexandra Mendès, députée fédérale Brossard – Saint-Lambert

450-466-6872


Demande de renseignements généraux

Téléphone : 613-369-3710

Télécopieur : 613-369-4065

Téléimprimeur : 613-369-3230

Courriel : fin.financepublic-financepublique.fin@canada.ca