Notre politique de tarification de la pollution vise à lutter contre le changement climatique d’une manière abordable pour les Canadiens. Notre système reconnaît le coût de la pollution pour les communautés, la santé et le portefeuille des Canadiens, et permet aux particuliers et aux entreprises de trouver le moyen le plus efficace de réduire leurs émissions. Il incite les industries à devenir plus efficaces et à adopter des technologies plus propres, ce qui conduit à des innovations permettant la réduction de la pollution, utilisant de l’énergie de manière plus efficace et permettant d’économiser de l’argent. Nous savons que donner un prix à la pollution est le meilleur moyen de lutter contre les changements climatique – et cela fonctionne. On estime que la tarification de carbone sera responsable d’environ un tiers des réductions d’émissions attendues au Canada d’ici à 2030.

Parallèlement, toutes les recettes provenant de la tarification de la pollution sont retournées aux familles Canadiennes. Grâce aux remises trimestrielles, ceux qui contribuent plus rapidement aux réductions des émissions s’en sortent mieux, car leurs remises sont encore plus importantes que ce qu’ils paient. Étant donné que la tarification de la pollution est neutre sur le plan des recettes et que 10 % de pollueurs les plus importants au Canada sont responsables de plus d’un quart de toutes les émissions, le remboursement des droits d’émission de carbone au Canada permettent à huit Canadiens sur dix de recevoir plus que ce qu’ils paient. Ce qui a été confirmé par le Directeur parlementaire du budget, un organisme indépendant.

Cette neutralité de redevances signifie que lors de changements apportés en avril de cette année, la redevance sur les carburants et les remboursements augmenteront proportionnément. En conséquence, on protège l’impact bénéfique de la tarification tout en contribuant à l’abordabilité aux financières. Dans la période entre 2024-2025, un ménage moyen en Ontario paiera 869 dollars en coûts directs et indirects liés à la tarification du carbone et, elle récupérera 1 124 dollars, soit un gain de 255 dollars. Le tout seulement en remplissant sa déclaration d’impôt annuelle.

Depuis 2019, toutes les juridictions du Canada ont fixé un prix pour la pollution par le carbone. L’approche du Canada donne aux provinces et aux territoires la possibilité de mettre en œuvre le système qui répond le mieux à leurs besoins : soit leur propre système de tarification de la pollution, soit le système fédéral de tarification de la pollution. Cela signifie que la taxe fédérale sur les carburants s’applique en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba, en Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Yukon et au Nunavut. La Colombie-Britannique, le Québec et les Territoires du Nord-Ouest ont leur propre système.

Les Canadiens ressentent l’augmentation du coût de la vie, notamment par la hausse des prix des produits alimentaires, des loyers et de l’essence, qui est alimentée par les conflits internationaux et les catastrophes naturelles causées par le changement climatique. C’est pourquoi nous nous battons pour que le coût de la vie soit abordable grâce à de généreuses remises sur le carbone, ainsi qu’à d’autres mesures telles que le compte d’épargne logement, la mise en place de services d’éducation préscolaire et de garde d’enfants abordables, la création du régime de soins dentaires du Canada, l’introduction d’un régime national universel d’assurance-médicaments et l’indexation des prestations sur l’inflation.

Dans l’ensemble, la tarification de la pollution par le carbone fonctionne. Elle incite les industries à devenir plus efficaces et à adopter des technologies plus propres, ce qui conduit à des méthodes innovantes pour réduire la pollution, utiliser l’énergie différemment et économiser de l’argent.

Notre gouvernement continuera à prendre des mesures pour relever les défis environnementaux, de manière à aider directement les familles à faire face au coût de la vie tout en créant des emplois de qualité et durables.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de la tarification du carbone, cliquez ici.