Tout le monde mérite de réussir. Toutefois, aujourd’hui, un trop grand nombre de Canadiens, particulièrement les millénariaux et ceux de la génération Z, ne sont pas récompensés pour leur travail acharné comme l’ont été les générations précédentes. Leur chèque de paie ne leur permet pas de faire face à l’augmentation des coûts, et il leur semble de plus en plus difficile d’épargner suffisamment pour réaliser leurs rêves. Il faut que ça change. Chaque génération devrait avoir une chance équitable de réussir.

À l’heure actuelle, le logement est l’une des principales sources de préoccupation des gens. Les jeunes Canadiens sont plus nombreux que jamais à louer un logement et ils ne peuvent plus se permettre de rester dans leur communauté. Les familles, quant à elles, ont du mal à se trouver un bon endroit où s’établir. Il coûte trop cher de construire des logements et il faut trop de temps pour mener à bien les projets. Nous devons construire plus de logements au Canada, et il nous en faut des millions.

C’est pourquoi notre gouvernement a dévoilé un plan ambitieux en matière de logement, intitulé Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement, qui sera soutenu par de nouveaux investissements dans le cadre du prochain Budget 2024. Au cœur de ce plan se trouve l’engagement de rendre le logement abordable. Aucun Canadien qui travaille fort ne devrait avoir à dépenser plus de 30 % de son revenu pour se loger. Aucun Canadien ne devrait avoir à vivre sans savoir qu’il dispose d’un logement sûr et abordable.

Le plan présente une stratégie audacieuse visant à débloquer la construction de 3,87 millions de nouveaux logements d’ici 2031. Cette initiative prévoit l’ajout net d’au moins 2 millions de nouveaux logements, qui s’ajoutent aux prévisions de la Société canadienne d’hypothèques et de logement selon lesquelles 1,87 million de logements allaient déjà être construits d’ici 2031. Les mesures fédérales prévues dans le Budget 2024 et prises à l’automne 2023 permettront la construction d’au moins 1,2 million de nouveaux logements, et nous demandons à tous les ordres de gouvernement de bâtir au moins 800 000 logements supplémentaires d’ici 2031.

Voici ce que nous comptons faire :

Construire plus de logements en réduisant les coûts de construction résidentielle, en aidant les municipalités à accélérer la construction de logements, en transformant la façon dont les constructeurs résidentiels bâtissent des logements et en augmentant la main-d’œuvre pour réaliser ces objectifs. Cette mesure comprend ce qui suit :

  • Le Plan pour l’usage de terrains publics à des fins résidentielles, une initiative qui permettra de diriger les efforts déployés à l’échelle nationale pour construire des logements abordables sur des terrains fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux dans tout le pays. Nous établirons des partenariats avec des constructeurs et des fournisseurs de logements pour construire des logements sur tous les sites possibles du portefeuille public et pour veiller à ce que ces logements restent abordables à long terme.
  • L’octroi de 15 milliards de dollars de prêts supplémentaires pour le Programme de prêts à la construction d’appartements afin de construire au moins 30 000 nouveaux appartements locatifs dans les villes de grande et petite taille et les communautés rurales. Grâce à ce financement supplémentaire, le programme est en bonne voie de permettre la construction de plus de 131 000 nouveaux appartements d’ici 2031-2032.
  • Le lancement de Bâtir au Canada, qui favorise une approche pancanadienne afin de construire des logements abordables pour la classe moyenne sur des terrains sous-utilisés dans tout le pays. Le programme Bâtir au Canada conjugue des prêts fédéraux à faible taux d’intérêt à des investissements provinciaux et territoriaux afin d’intensifier la construction de logements locatifs pour la classe moyenne, d’un océan à l’autre.
  • Soutenir les populations autochtones dans des zones urbaines, rurales et nordiques. Nous réaliserons également de nouveaux investissements fondés sur les distinctions pour que les initiatives de logement destinées aux Autochtones soient mises en œuvre par les gouvernements autochtones ainsi que par des organisations et des fournisseurs de logement et de services autochtones.

Faciliter l’achat ou la location d’une habitation en veillant à ce que chaque locataire ou propriétaire dispose d’un logement adapté à ses besoins et de la stabilité nécessaire pour le conserver. Nous mettons en place des mesures pour protéger les locataires contre les hausses de loyer injustes, utiliser leur historique de paiement des loyers pour améliorer leur cote de crédit, augmenter la limite de retrait dans le cadre du Régime d’accession à la propriété, prolonger la période d’amortissement des prêts hypothécaires pour les premiers propriétaires qui achètent une maison neuve, et bien d’autres choses encore. Pour ce faire, nous comptons notamment :

  • Lancer le Fonds de protection des locataires, qui apportera un soutien financier aux services juridiques et aux organisations de défense des droits des locataires afin de mieux protéger les locataires contre les hausses de loyer injustes, les rénovictions ou les mauvais propriétaires.
  • Utiliser l’historique des paiements de loyers pour améliorer la cote de crédit, ce qui vous aidera à obtenir un prêt hypothécaire et de meilleurs taux d’intérêt.
  • Augmenter de 25 000 $ la limite de retrait du Régime d’accession à la propriété et prolonger de trois ans le délai de grâce pour le remboursement.
    Prolonger la période d’amortissement des prêts hypothécaires pour les acheteurs d’une première propriété qui achètent un logement nouvellement construit. Les règles de l’assurance hypothécaire seront modifiées pour offrir des amortissements de 30 ans exclusivement aux acheteurs d’une première propriété qui achètent un logement neuf.

Aider les Canadiens qui n’ont pas les moyens de se loger en créant davantage de logements abordables et locatifs, notamment pour les étudiants, les personnes âgées, les personnes en situation de handicap et les communautés en quête d’équité, et en éliminant l’itinérance chronique au Canada. Nous allons notamment :

  • Fournir un supplément de 1 milliard de dollars au Fonds pour le logement abordable, afin de construire des logements abordables, et mettre en place un volet permanent de l’Initiative pour la création rapide de logements afin de tirer parti de la réussite des trois phases précédentes de cette initiative.
  • Lancer le Fonds canadien de protection des loyers, doté d’une enveloppe de 1,5 milliard de dollars, afin de protéger et d’agrandir le parc de logements abordables.

Notre gouvernement a également annoncé de nouvelles mesures, qui figurent dans le Plan du Canada sur le logement, afin d’attirer, de former et de recruter les travailleurs des métiers spécialisés dont le Canada a besoin pour construire davantage de logements. Cela comprend notamment les investissements suivants :

  • 90 millions de dollars à l’appui du Service d’apprentissage, afin de créer des possibilités d’apprentissage qui permettront de former et de recruter la prochaine génération de travailleurs des métiers spécialisés;
  • 10 millions de dollars dans le Programme de sensibilisation et de préparation aux métiers spécialisés, afin d’encourager les élèves de niveau secondaire à faire carrière dans les métiers spécialisés et de créer davantage d’emplois et de possibilités pour la prochaine génération de travailleurs qui vont bâtir le Canada;
  • 50 millions de dollars dans le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, en mettant l’accent sur la construction résidentielle, afin d’aider les travailleurs des métiers spécialisés à construire davantage de logements. Tout comme notre investissement précédent de 115 millions de dollars, ce financement permettra d’éliminer les obstacles à la reconnaissance des titres de compétences, afin que les travailleurs passent moins de temps à s’occuper des formalités administratives et plus de temps à mettre la main à la pâte.

Si nous souhaitons transformer notre système de logement et régler la crise du logement, nous devons adopter une approche pancanadienne. Aucun ordre de gouvernement, aucun constructeur d’habitations, aucune organisation à but non lucratif ni aucune collectivité ne peut y arriver seul. Pour construire les logements dont les Canadiens ont besoin, il faut que tous les partenaires avancent dans la même direction.

Nous voulons concrétiser la promesse du Canada consistant à offrir des logements abordables à toutes les générations, et ce n’est là qu’une des mesures prévues dans le Budget 2024 pour y arriver. Parallèlement à ces mesures, nous mettons des aliments sains dans les assiettes des enfants, offrons de meilleurs soins de santé publics, rendons la vie plus abordable et créons de bons emplois pour que chaque génération puisse aller de l’avant.