(Communiqué de presse) – Aujourd’hui, Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil-Charles-LeMoyne, annonce au nom de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire Marie-Claude Bibeau, un montant pouvant aller jusqu’à 315,810 $ pour Agropur coopérative de Saint-Hubert pour améliorer la sécurité des travailleurs et renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Le financement provient du Fonds d’urgence pour la transformation (FUT) de 77,5 millions de dollars, annoncé le 5 mai 2020 par le premier ministre Justin Trudeau, pour aider les entreprises à répondre aux besoins urgents en matière de santé et de sécurité des travailleurs des secteurs agroalimentaires touchés par la COVID-19.

Grâce à ce financement, les entreprises des secteurs agroalimentaires ont pu adopter des mesures visant à assurer la sécurité de leurs employés tout en augmentant leur capacité. Elles ont notamment pu faciliter la distanciation physique, acheter de l’équipement de protection individuelle (EPI), augmenter les activités de nettoyage, améliorer la circulation de l’air dans leurs installations et concevoir de la formation pour leurs employés. Ces améliorations favorisent l’autonomie alimentaire du Québec, en aidant les transformateurs à sécuriser leurs opérations.

Le gouvernement du Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec les transformateurs alimentaires afin d’assurer la santé et le bien-être des travailleurs essentiels.

Citations

« Je suis très heureuse d’annoncer ce financement à Agropur coopérative de Saint-Hubert. Ces montants provenant du FUT permettront à des entreprises comme Agropur de continuer à préserver la santé et la sécurité des travailleurs et de leur famille en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19. De plus, veiller à ce que ces entreprises des secteurs agroalimentaires demeurent ouvertes tout en assurant la sécurité de leurs travailleurs demeure une priorité de notre gouvernement. »

  • Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil-Charles-LeMoyne

« Les transformateurs alimentaires canadiens sont essentiels pour assurer la protection de la chaîne d’approvisionnement alimentaire du Canada pendant et après la COVID-19 », a déclaré Bibeau. « Notre gouvernement comprend les défis confrontés par les transformateurs, producteurs et fabricants canadiens. Ce Fonds d’urgence pour la transformation aidera nos transformateurs à adapter leurs activités pour assurer la sécurité de leurs travailleurs et augmenter leur capacité de production. »

  • L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire

Les faits en bref

  • Ce financement comprend 18 projets déjà annoncés dans le cadre du Fonds d’urgence pour la transformation au Québec.
  • Annoncé en mai 2020, le Fonds d’urgence pour la transformation, qui s’élève à 77,5 millions de dollars, aide les transformateurs d’aliments à prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs et de leur famille pendant la pandémie de COVID-19, en mettant l’accent sur les installations de transformation de la viande au Canada. Le Fonds leur permet également d’améliorer leurs installations dans le but de renforcer l’approvisionnement alimentaire du Canada. Un montant supplémentaire de 10 millions de dollars devrait être alloué à partir de fonds internes, ce qui porterait le total à 87,5 millions de dollars.
  • Le Conseil de la transformation alimentaire du Québec appuie l’exécution du Fonds d’urgence pour la transformation au Québec.
  • Il y a plus de 2 400 entreprises de transformation alimentaire au Québec, représentant un large éventail de filières, produisant environ 1,3 milliard de dollars de ventes par an et soutenant plus de 11 500 emplois.
  • L’annonce d’aujourd’hui s’ajoute aux autres mesures que nous avons adoptées pour conserver la force de la main-d’œuvre agricole canadienne, y compris :
    • Un fonds de près de 85 millions de dollars pour le Programme d’aide pour l’isolement obligatoire des travailleurs étrangers temporaires afin d’aider les employeurs canadiens à couvrir les coûts supplémentaires associés à la période d’isolement obligatoire de 14 jours qui est imposée aux travailleurs étrangers temporaires à leur entrée au Canada en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine;
    • Un Fonds d’urgence pour les mesures de soutien à la ferme de 35 millions de dollars pour renforcer la protection des travailleurs canadiens et étrangers temporaires et lutter contre les foyers de COVID-19 dans les exploitations agricoles.