LONGUEUIL – Alexandra Mendès, députée de Brossard-Saint-Lambert, Michel Picard, député de Montarville et Sherry Romanado, députée de Longueuil-Charles-LeMoyne ont partagé et commenté le Budget fédéral 2018-2019, déposé par l’hon. Bill Morneau, ministre des Finances du Canada. D’après eux, veiller à ce que l’ensemble des citoyen(ne)s de la Rive-Sud aient de vraies chances égales de réussite n’est pas seulement la bonne chose à faire, c’est aussi la chose judicieuse à faire.

Un des thèmes principaux du Budget fédéral cette année est celui de l’égalité des sexes. On retrouve plus d’une vingtaine de mesures concrètes dont une progression vers l’équité salarial, un appui financier aux organismes communautaires de femmes, une nouvelle stratégie de financement et de capital de risque pour les entrepreneures, la promotion de la participation des femmes et des filles aux sports, des mesures pour combattre la violence, le harcèlement et la discrimination fondés sur le sexe et de l’aide aux victimes de harcèlement et d’agressions sexuelles.

En se rappelant les révélations effectuées dans les « Paradise Papers », Michel Picard a souligné les efforts additionnels de son gouvernement pour sévir contre l’évasion fiscale et lutter contre l’évitement fiscal. « L’équité fiscale ça implique que tout le monde paie sa juste part d’impôt. Si on améliore l’intégrité du régime fiscal, c’est de l’argent de plus pour les services publics alors tout le monde en sort gagnant » a expliqué le député de Montarville, en soulignant que cette année, le gouvernement investissait 90,6 millions pour intensifier la lutte contre l’évitement et l’évasion fiscale abusive.

Le Budget 2018 propose un investissement sans précédent de près de 4 milliards de dollars sur cinq ans venant à l’appui de la recherche et des communautés scientifiques canadiennes. Cet investissement inclut des mesures afin d’assurer que les institutions de recherche canadiennes disposent les ressources pour la réalisation de recherche multidisciplinaire de haute qualité, tout en ayant la capacité d’attirer et surtout, retenir les jeunes chercheurs et scientifiques. « La recherche et les sciences sont fondamentales, particulièrement avec une économie en évolution constante, et accélérée. Je suis très fière du Budget 2018 et de l’investissement de près de 4 milliards de dollars dans les sciences et dans l’innovation ce qui démontre concrètement notre engagement à investir dans les idées novatrices, dans nos jeunes chercheurs et dans nos scientifiques, afin de leur fournir les outils nécessaires pour permettre au Canada de demeurer compétitif en matière de développement d’idées et de nouvelles technologies, tout en contribuant au mieux-être de nos collectivités » a déclaré Alexandra Mendès, députée de Brossard-Saint-Lambert.

Afin d’appuyer la santé et le mieux-être des Canadiens, le Budget 2018 propose de soutenir les Canadiens atteints de démence, ainsi que ceux aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme. Entre autres, un investissement de 20 millions de dollars sur 5 ans permettra de financer les projets d’organismes communautaires qui accompagnent et soutiennent les personnes vivant avec une démence, ainsi que leurs aidants naturels. De plus, grâce à un autre financement de 20 millions de dollars sur 5 ans, le gouvernement contribuera à la mise en place d’initiatives locales et nationales visant à mieux soutenir les besoins des Canadiens touchés par le trouble du spectre de l’autisme et leur famille. « Notre gouvernement est très sensible à la réalité complexe des Canadiens qui sont aux prises avec un trouble du spectre de l’autisme et ceux qui souffrent de démence.  Nos organismes locaux font un travail extraordinaire pour aider ces citoyens et leur famille, et ces investissements auront sans aucun doute un impact significatif sur les services offerts », a expliqué  madame Sherry Romanado, députée de Longueuil- Charles-LeMoyne.  

Dans le dossier de la lutte contre les changements climatiques, le Budget de 2018-2019 procède à un investissement historique de 1,3 milliards de dollars dans le plus important projet de conservation de la nature dans l’histoire du pays. Le nouveau fonds pour la nature permettra d’appuyer les efforts du gouvernement du Québec de protection des espèces. De ce nouveau programme, les députés ont montré en exemple les efforts qui viseront à protéger, préserver et rétablir les baleines dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent. De plus, le gouvernement fédéral réitère son intention de procéder à la création d’un régime fédéral de tarification du carbone.

Finalement, les députés ont insisté sur les paramètres budgétaires fondamentaux du Canada. Le ratio de la dette par rapport au produit intérieur brut (PIB) est en baisse constante, le taux de croissance de l’économie canadienne est parmi les meilleurs des pays du G7 et le taux de chômage est historiquement bas. C’est pour ces raisons que le gouvernement a la confiance nécessaire pour réaliser des investissements qui renforceront et feront croître la classe moyenne et ceux qui travaillent fort pour s’y joindre.