Les effets du changement climatique ont été ressentis dans toutes les communautés du Canada, les conséquences des conditions météorologiques extrêmes et des incendies de forêt dévastateurs de la saison dernière étant encore fraîches dans nos mémoires. C’est pourquoi notre gouvernement prend des mesures énergiques pour réduire les effets néfastes du changement climatique et créer un avenir propre et durable dont nous pourrons tous profiter.
Nous présentons une stratégie crédible visant à rendre le réseau électrique canadien net-zéro et réalisons des investissements records dans les technologies propres. Ces efforts contribuent à la croissance de l’économie propre du Canada et à la création d’emplois bien rémunérés pour les Canadiens qui travaillent dur. Au cours des deux dernières années, notre engagement en faveur de l’action climatique a fait du Canada le leader des pays du G7 en matière de réduction des émissions.
Jetez un coup d’œil sur les résultats positifs de nos efforts d’atténuation du changement climatique :
– Grâce à notre travail, les émissions du Canada ont diminué de 7 % depuis 2015 et, pour la toute première fois, le Canada est en bonne voie pour atteindre ses objectifs climatiques.
– Le budget 2024 récemment présenté réserve 903 millions de dollars à la Stratégie des bâtiments durables du Canada afin de réduire les émissions et de rendre l’énergie plus abordable pour le troisième secteur émetteur du Canada.
– Le budget 2024 investit également plus de 700 millions de dollars dans des projets de carburants propres.
– Le nouveau Programme canadien pour des logements abordables plus verts, doté de 800 millions de dollars, aidera les locataires et les propriétaires à réduire leurs factures d’énergie et leurs émissions en soutenant l’amélioration de l’efficacité énergétique de leurs maisons.
– Nous avons également établi la norme canadienne de disponibilité des véhicules électriques afin de garantir que 100 % des véhicules vendus d’ici 2035 ne produisent aucune émission.
Notre gouvernement s’est aussi engagé à assurer un avenir propre à tous les Canadiens, y compris aux générations futures. Jetez un coup d’œil à l’avenir du Canada :
– On estime que le nombre d’emplois dans le secteur de l’énergie propre atteindra 2,68 millions d’ici 2050, selon une modélisation réalisée par des experts indépendants d’Énergie propre Canada et de Navius Research.
– Pour aller de l’avant, le Canada achèvera la mise à jour des réglementations existantes afin de réduire les émissions de méthane provenant du pétrole et du gaz d’au moins 75 % d’ici à 2030.
– Le Canada est également en bonne voie pour atteindre son objectif de réduction des émissions de 40 à 45 % d’ici à 2030, l’objectif ultime étant de parvenir à des émissions nettes nulles d’ici à 2050.
Grâce aux efforts de tous les Canadiens, en collaboration avec les mesures prises par le gouvernement, l’économie canadienne continue de croître et nos émissions de diminuer. Ensemble, continuons à construire un avenir qui promet une population en bonne santé, un environnement luxuriant et une économie forte face au changement climatique.
Pour consulter notre plan actuel de réduction des émissions, cliquez-ici.
Leave A Comment