Du 3 au 9 mai, nous marquons la Semaine de la santé mentale. L’édition 2021 est différente des autres parce que les Canadiens sont confrontés à de nombreuses incertitudes à cause de la COVID-19, et nous savons que la santé mentale de nombreuses personnes en souffre.

Cette campagne annuelle invite les communautés, les écoles et les lieux de travail à se mobiliser pour célébrer, protéger et promouvoir la santé mentale. Le thème de cette année, « comprendre ses émotions », invite les Canadiens à reconnaître, étiqueter et accueillir leurs émotions au lieu de les repousser, d’autant plus que de nombreuses personnes continuent à éprouver des sentiments d’anxiété sans précédent liés à la pandémie de COVID-19 et au confinement en cours.

Nous devons tous travailler à éliminer la stigmatisation entourant la santé mentale et initier la conversation tout en s’assurant que tous aient accès aux soins dont ils ont besoin.

Voici ce que notre gouvernement a fait et continura de faire pour soutenir la santé mentale des Canadiens:

  • En avril, nous avons lancé le portail Espace mieux-être Canada,  un portail sur la santé mentale et la consommation de substances qui offre aux Canadiens des services gratuits et confidentiels avec des professionnels de la santé mentale. Depuis son lancement, plus de 1,2 millions de Canadiens ont accédé au portail Espace mieux-être Canada dans le cadre de plus de 1 370 000 séances en ligne distinctes.
  • À l’automne 2020, nous avons lancé le Fonds pour la santé mentale des communautés noires afin de promouvoir une santé mentale positive pour les Canadiens noirs.
  • Le printemps dernier, nous avons investi 7,5 millions de dollars dans Jeunesse, J’écoute pour accroître l’accès aux mesures de soutien pour les jeunes Canadiens.
  • Et à travers le Budget 2021, nous nous engageons :
    • À élaborer des normes nationales relatives aux services de santé mentale;
    • À soutenir des projets d’interventions en santé mentale pour les populations touchées de façon disproportionnée par la COVID-19, notamment les travailleurs de la santé, les travailleurs de première ligne, les jeunes, les aînés, les communautés Autochtones et les Canadiens noirs ou racisés;
    • Soutenir de nombreux programmes de santé mentale sur les traumatismes et le TSPT pour les populations à haut risque de subir un traumatisme lié à la COVID-19 et celles exposées à divers traumatismes provoqués par la COVID-19;
    • Des investissements dans le portail Espace Mieux-être Canada afin de continuer à fournir aux Canadiens des renseignements sur leur santé mentale et leur bien-être;
    • Soutenir le CRTC dans la création et le lancement d’une ligne d’urgence à trois chiffres afin que les Canadiens aient un numéro facile à retenir qu’ils peuvent appeler lorsqu’ils ont besoin d’aide.

Notre gouvernement continuera à faire tout ce qu’il peut pour soutenir la santé et le bien-être des Canadiens pendant cette période difficile.