Hier, la vice-première ministre et ministre des Finances a présenté le Budget de 2021. Grâce à cette loi, notre gouvernement franchit les prochaines étapes de notre plan de lutte contre la COVID-19, tout en donnant la priorité aux Canadiens, en créant des emplois, en faisant croître la classe moyenne et en mettant les entreprises sur la voie de la prospérité à long terme.

Le budget de 2021 s’appuie sur le travail que nous accomplissons depuis 2015 pour créer des emplois et la croissance économique, et pour faire croître la classe moyenne. Cependant, la pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les inégalités de longue date dans notre économie qui en ont laissé trop de monde derrière. Nous savons que pour faire croître la classe moyenne, nous devons bâtir une relance économique qui crée des emplois et de la croissance pour tous.

Environ 300 000 Canadiens qui avaient un emploi avant la pandémie sont toujours sans emploi, et de nombreux travailleurs à bas salaire au Canada vivent sous le seuil de pauvreté, même s’ils travaillent à temps plein. C’est pourquoi nous proposons de prolonger les mesures de soutien aux entreprises et au revenu jusqu’à l’automne pour continuer à soutenir les gens et à faire des investissements pour créer des emplois et aider les entreprises de toute l’économie à se rétablir. 

Le budget de 2021 est un plan qui nous met sur la bonne voie pour respecter notre engagement de créer 1 million d’emplois d’ici la fin de l’année, de créer de la croissance pour tous et de faire croître la classe moyenne. Grâce à cette législation, nous allons :

  • Élargir l’allocation canadienne pour les travailleurs afin d’apporter plus de soutien aux travailleurs à faible salaire du Canada, en offrant des compléments de revenu à environ 1 million de Canadiens de plus et en sortant près de 100 000 personnes de la pauvreté;
  • Établir un salaire minimum fédéral de 15 $ / heure;
  • Prolonger les Prestations de maladie de l’assurance-emploi de 15 à 26 semaines;
  • Créer près de 500 000 nouvelles possibilités de formation et d’expérience de travail pour les Canadiens, dont 215 000 pour les jeunes

Pour en savoir plus sur les mesures contenues dans le Budget 2021 : Cliquez-ici