En ce moment, nous faisons tout ce que nous pouvons pour que le plus grand nombre de Canadiens soient vaccinés le plus rapidement possible. La semaine dernière, nous avons reçu 3,2 millions de doses de vaccins, comprenant des doses de Pfizer et Moderna, ainsi que 1,5 million de doses d’AstraZeneca en provenance des États-Unis dans le cadre d’un accord d’échange. Grâce à notre travail rapide, nous avons distribué ces vaccins à travers le Canada et, à ce jour, nous avons livré plus de 10 millions de doses aux provinces et aux territoires, dépassant largement l’objectif promis de 6 millions de doses livrées avant avril.

Nous sommes maintenant en voie de recevoir 6 millions de doses de vaccin supplémentaires d’ici le 19 avril, et plus de 9,6 millions de doses de Pfizer au cours du mois de juin – ce qui signifie plus de vaccins pour nos parents et grands-parents âgés, les travailleurs essentiels et les autres Canadiens vulnérables. D’ici la fin septembre, nous aurons plus qu’assez de vaccins pour tous les Canadiens qui veulent se faire vacciner.

D’ici là, nous devons tous faire notre part pour limiter la propagation de la COVID-19 et nous protéger nous-mêmes, les autres et nos travailleurs de la santé de première ligne. Comme toujours, veuillez continuer à suivre les meilleures pratiques contre la COVID-19. Il faut notamment suivre les conseils de santé publique locaux, comme se tenir à deux mètres les uns des autres, porter un masque, utiliser l’application Alerte COVID, rester chez soi et éviter autant que possible les déplacements non essentiels. Nous sommes tous concernés, et nous nous en sortirons ensemble.

Soutenir les Canadiens avec l’Accord sur la relance sécuritaire

Pour assurer la sécurité et la santé des Canadiens pendant la pandémie, il faut une approche d’équipe à l’échelle du pays. C’est pourquoi, depuis le début de la crise, nous travaillons directement avec les provinces et les territoires pour nous assurer qu’ils disposent du soutien dont ils ont besoin pour lutter contre le virus et relancer les économies locales.

En juin dernier, le premier ministre a annoncé une entente visant à relancer l’économie en toute sécurité qui comprenait un financement de notre gouvernement de plus de 19 milliards de dollars. Grâce à ce financement, les provinces et les territoires ont pu faire des investissements importants pour soutenir l’achat d’ÉPI et d’autres fournitures médicales pour les travailleurs de première ligne, accroître les tests dépistage et la recherche des contacts, et fournir les services essentiels sur lesquels les Canadiens comptent tous les jours, comme les transports en commun. L’Accord sur la relance sécuritaire a également apporté un soutien direct aux familles canadiennes en garantissant la disponibilité de suffisamment de places de garde d’enfants sûres pour aider les parents à retourner au travail.

Alors que nous continuons à vacciner les Canadiens et à lutter contre le virus, notre gouvernement continuera à collaborer avec les provinces et les territoires afin de garder les Canadiens en sécurité et en santé. Ensemble, nous sauverons des vies tout en rebâtissant un Canada plus fort, plus compétitif et plus résilient pour tous.