Du 15 au 19 mars notre gouvernement soulignera la Semaine « Fait au Canada » pour reconnaître les efforts des entreprises et des fabricants canadiens qui ont fait une énorme différence durant la pandémie de COVID-19.

Il y a environ un an, notre gouvernement a lancé un appel à l’action pour aider à répondre à la demande croissante de matériel et d’équipement médical. La réponse a dépassé nos attentes.

Au départ, la production canadienne d’équipement de protection individuelle était quasi inexistante, jusqu’à présent, plus de 6 500 entreprises canadiennes ont mis la main à la pâte et des fabricants se sont réinventés pour produire du désinfectant pour les mains, des masques, des blouses médicales et d’autres équipements pour les travailleurs de la santé.

Quelques statistiques

  • Plus de 6 500 entreprises canadiennes ont mis la main à la pâte ;
  • Selon Statistiques Canada, plus de 27 300 entreprises canadiennes sont impliquées dans la distribution d’équipement de protection individuelle en date du mois de décembre 2020 ;
  • 2 entreprises, toutes les deux reconnues dans l’industrie, ont établi des installations de productions domestiques de respirateurs et ils vont approvisionner 45 millions de respirateurs par année au gouvernement canadien, avec une capacité additionnelle pour des contrats avec d’autres juridictions et d’autres clients. (Medicom et 3M) ;
    • 12 entreprises sont autorisées à fabriquer des respirateurs équivalant aux N95/N99 : Breath Medical Manufacturing, Advanced Medical Manufacturing Ltd., Alpha Medical Manufacturing Inc., Eternity Medical Equipment Manufactural Inc., Levitt-Safety Ltd. Dba Northern Light Technologies, Armfoam Inc., Precambrian Products Inc., Vitacore Industries Inc.
  • 5 fournisseurs des ventilateurs (CAE, Starfish, Ventilators for Canadians, Vexos, Thornhill). Tous ayant reçu l’approbation de Santé Canada ;
  • 14 fabricants des tests sont soutenus par la programmation de ISDE ;
  • 16 fabricants domestiques qui ont produit à peu près 28 millions de blouses médicales pour le gouvernement du Canada en réponses aux besoins pressants au début de la pandémie.

Cette semaine vise à reconnaître les fabricants canadiens qui fabriquent des produits canadiens pour soutenir les travailleurs médicaux de première ligne canadiens. Merci à toutes les entreprises qui n’ont pas hésité à mettre la main à la pâte pour protéger la santé des canadiens.