Sherry Romanado, députée fédérale de Longueuil-Charles-LeMoyne, est fière qu’une entreprise de la Rive-Sud recevra jusqu’à 54,2 millions de dollars en financement fédéral pour faire progresser la mise au point au pays de vaccins et de thérapeutiques contre la COVID-19 et renforcer notre capacité de biofabrication.

Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François Philippe Champagne, a fait l’annonce la semaine dernière d’importants investissements dans des entreprises canadiennes par l’entremise du Fonds stratégique pour l’innovation (FSI). Ceux-ci serviront à renforcer la capacité de biofabrication et de mise au point de médicaments au Canada.

Laboratoires KABS inc. recevra une contribution pouvant atteindre 54,2 millions de dollars du FSI pour l’agrandissement de son installation située à Saint-Hubert et pour l’établissement d’une nouvelle installation à Val-des-Sources, toutes deux au Québec. L’agrandissement de son installation de Saint-Hubert permettra d’accroître la capacité de remplissage et de finition, qui atteindra plus de 30 millions de flacons par année. Parallèlement, la nouvelle installation de Val-des-Sources abritera de nouveaux équipements de biotraitement et d’essai qui offriront une nouvelle capacité de fabrication d’anticorps. Ainsi, Laboratoires KABS pourra produire des thérapies par anticorps monoclonaux à Val-des-Sources, puis les mettre en flacon et les conditionner à Saint Hubert.

L’investissement du FSI dans Laboratoires KABS aidera à soutenir un projet de 84,8 millions de dollars et permettra de créer 40 emplois hautement spécialisés ainsi que de maintenir 140 emplois existants.

« Je suis très heureuse qu’une entreprise locale reçoive cette aide financière de notre gouvernement. Un investissement comme celui-ci permettra de créer de nouveaux emplois et d’accélérer l’élaboration des contre-mesures médicales en réponse à la pandémie COVID-19. Les entreprises, comme les Laboratoires KABS, ont démontré une remarquable capacité de mobilisation en réponse à la COVID-19 et j’en suis très fière », a déclaré madame Romanado.

À ce jour, le gouvernement du Canada a investi environ un milliard de dollars pour faire progresser la recherche et le développement industriels dans le domaine des vaccins et des produits pharmaceutiques, ainsi que la capacité de biofabrication.