Le 6 décembre 2017 – Longueuil, (QC) – Défense nationale/Forces armées canadiennes
La nouvelle politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, réaffirme l’engagement du gouvernement à fournir aux femmes et hommes des Forces armées canadiennes l’appui et le matériel dont ils ont besoin pour effectuer leur travail. Aujourd’hui, à l’appui de cet engagement, le gouvernement a souligné la première livraison des nouveaux véhicules aériens d’extinction d’incendie (AFFV). Au mois de juin 2016, un contrat a été octroyé à la société Aréo-Feu, basée à Longueuil (Québec), pour fournir les véhicules.
Appelé véhicule aérien d’extinction des incendies, ce camion moderne fournit des capacités anti-incendie et est capable de procéder à des sauvetages et à l’évacuation de blessés à une hauteur de 35 mètres. Il est muni d’une plateforme de récupération des blessés, contrairement aux précédents véhicules. Ces véhicules ont été acquis dans le but de combattre les incendies sur des infrastructures modernes qui se trouvent dans les bases et les escadres, y compris des incendies dans les zones de confinement de carburant et de munitions.
Ces nouveaux camions remplaceront certains des véhicules actuellement utilisés, qui sont en service depuis le milieu des années 1990, et qui ont excédé leur durée de vie utile. De plus, les véhicules s’ajouteront aux flottes de lutte contre l’incendie qui ne possèdent pas les capacités que présenteront les AFFV.
En tout, neuf nouveaux véhicules seront livrés aux bases et aux escadres partout au Canada. Le dernier AFFV devrait être livré au mois d’avril 2018, avec l’option d’en acheter trois autres.
Citations
La modernisation du matériel auquel les Forces armées canadiennes se fient pour réaliser leur travail est une priorité clé pour le gouvernement du Canada. Je suis heureux de voir que les nouveaux véhicules aériens d’extinction d’incendie sont livrés aux bases et aux escadres partout au pays et qu’ils aideront à assurer la sécurité de nos militaires aux quatre coins du Canada.
Grâce aux nouvelles caractéristiques des véhicules aériens d’extinction d’incendie, les membres du personnel des FAC sont maintenant mieux équipés pour lutter contre les incendies et pour réaliser des opérations de sauvetage dans des environnements très dangereux. Ayant des pompiers et des militaires des FAC dans ma famille, je comprends à quel point il est essentiel d’avoir du matériel moderne pour améliorer le travail. Je suis fière que les nouveaux véhicules fassent exactement cela et qu’ils soient fournis par une entreprise d’ici dans la circonscription de Longueuil—Charles-LeMoyne.
En bref
- Ce contrat d’une valeur de 18,7 millions de dollars a été octroyé à la société Aréo-Feu, basée à Longueuil (Québec), à la suite d’un processus concurrentiel équitable, ouvert et transparent.
- En tout, neuf nouveaux véhicules seront livrés à des bases et des escadres partout au Canada, avec une option pour trois véhicules supplémentaires. La première livraison a commencé au mois de novembre 2017, et la livraison finale devrait avoir lieu au mois d’avril 2018.
- Les bases et les escadres suivantes obtiendront un nouveau véhicule aérien d’extinction d’incendie : 4e Escadre Cold Lake; 3e Escadre Bagotville; 8e Escadre Trenton; 19e Escadre Comox; 14e Escadre Greenwood; BFC Suffield; BFC Shilo; BFC Gagetown et BFC Esquimalt.
Contacts
Byrne Furlong
Attaché de presse
Cabinet du ministre de la Défense nationale
613-996-3100
Relations avec les médias
Ministère de la Défense nationale
Tél. : 613-996-2353
Sans-frais : 1-866-377-0811
Courriel : mlo-blm@forces.gc.ca
Laisser un commentaire