Nous savons tous que le Canada est confronté à un monde en évolution rapide qui comprend de plus en plus d’incertitudes. Le système commercial et l’ordre international qui ont favorisé la croissance économique du Canada pendant des décennies sont en train de changer. Cela affecte les entreprises, déplace les travailleurs et provoque des perturbations et des bouleversements importants pour les Canadiens. Dans ce contexte d’incertitude à l’échelle mondiale, le nouveau gouvernement libéral se concentre sur ce qu’il peut contrôler. Le Budget 2025 : Un Canada fort est un plan pour transformer l’économie nationale, afin qu’elle passe du statut de dépendance à l’égard d’un seul partenaire commercial à celui d’une économie forte, plus autonome et résiliente face aux perturbations mondiales.
Le plan du gouvernement met à profit les forces du Canada : des industries de classe mondiale, une main-d’œuvre talentueuse et hautement spécialisée, une diversité de partenariats commerciaux et un marché canadien florissant, dont les Canadiens seront les meilleurs clients. Nous bâtissons une économie faite par les Canadiens, pour les Canadiens.
Ce plan vise également à bâtir de grandes infrastructures, des logements et des industries qui favorisent la croissance de l’économie et assurent une prospérité durable. Un plan qui protégera nos communautés, nos frontières et notre mode de vie. Un plan qui renforcera la capacité de réussir des Canadiens grâce à de meilleures perspectives de carrière, des services publics performants et une vie plus abordable.
Pour ce faire, le nouveau gouvernement canadien a besoin d’un budget qui cible les investissements. Nous réduirons les dépenses de fonctionnement et investirons davantage dans la main-d’œuvre, les entreprises et les infrastructures d’intérêt national qui feront croître notre économie. Le budget de 2025 met en œuvre l’examen exhaustif des dépenses qui modernise le gouvernement, améliore l’efficience et offre de meilleurs résultats et services à la population canadienne. Il comporte des économies totalisant 60 milliards de dollars et des revenus sur cinq ans et il prévoit des investissements de portée historique dans le logement, les infrastructures, la défense, la productivité et la compétitivité. Ce sont là des investissements judicieux et stratégiques qui se traduiront par des investissements totaux de plus de 1 000 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années grâce à des dépenses publiques plus judicieuses et à des investissements en capital plus importants.
L’incertitude mondiale et les perturbations provenant de notre voisin du sud se fait sentir partout au pays y compris dans ma circonscription. Face à ces défis, notre nouveau gouvernement agit de manière décisive. Ce plan nous permettra de protéger et de transformer les industries stratégiques de chez nous et d’investir en nous-mêmes pour bâtir une économie forte au bénéfice de toutes nos communautés, y compris celle de Longueuil—Charles-LeMoyne.
Laisser un commentaire