L’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a présenté le Budget 2024 : Une chance équitable pour chaque génération.
C’est notre plan pour rendre le Canada équitable pour chaque génération. Un Canada où les jeunes Canadiens peuvent avancer, où les jeunes familles peuvent trouver un logement abordable, où les personnes âgées peuvent vieillir dans la dignité et où tout le monde peut réussir.
Premièrement, nous construisons plus de logements. Parce que le meilleur moyen de rendre les prix des logements plus abordables est de construire plus de logements, plus rapidement. Nous réduisons la paperasserie, accélérons le développement, convertissons des terrains publics en logements et utilisons des technologies innovantes pour construire plus efficacement. En d’autres termes, nous changeons la façon de construire des logements au Canada.
Pour les locataires, en particulier les milléniaux et la génération Z, nous facilitons l’accès à la propriété. Nous vous aidons à épargner pour votre premier versement initial, sans payer d’impôts. Nous accordons aux locataires un crédit pour les paiements de loyer, afin qu’ils aient plus de chances de se qualifier pour leur premier prêt hypothécaire. Nous protégeons les logements abordables et en créons des milliers d’autres dans tout le Canada.
Deuxièmement, nous rendons la vie moins coûteuse. Nous renforçons le filet de sécurité sociale du Canada pour chaque génération. Les services de garde d’enfants à 10 $ par jour permettent déjà aux parents d’économiser des milliers de dollars par an et donnent aux jeunes Canadiens la sécurité nécessaire pour fonder leur propre famille. Et de nouveaux programmes comme les soins dentaires, le Programme national d’alimentation scolaire et les soins pharmaceutiques, notamment pour l’insuline et les moyens de contraception, aideront les Canadiens à économiser encore plus.
Troisièmement, nous développons l’économie grâce à l’innovation et l’équité. Nous avons un plan qui augmentera les investissements, améliorera la productivité et encouragera les innovations révolutionnaires, ce qui créera de bons emplois et maintiendra le Canada à la pointe de l’économie.Cela inclut l’élargissement et la mise en œuvre des principaux crédits d’impôt pour l’investissement économique afin de développer l’économie propre, d’assurer l’avantage du Canada en tant que leader dans le domaine de l’intelligence artificielle et d’investir dans l’amélioration des subventions améliorées pour la recherche. Tout cela créera de bons emplois et des opportunités, et développera notre économie.
Nous rendons également le système d’impôts du Canada plus équitable en demandant aux plus riches de payer leur juste part, ce qui nous permet d’investir plus dans la croissance de notre pays et de veiller à ce que les jeunes générations ne soient pas responsables des dettes à venir.
Laisser un commentaire