Alors que la Chambre se lève et que le caucus retourne dans ses circonscriptions pour l’été, nous réfléchissons au travail acharné que notre équipe libérale a accompli pour obtenir des résultats concrets pour les Canadiens. Nous avons rendu la vie plus abordable et bâti une économie centrée sur le bien-être de tous. En seulement 15 semaines, la Chambre a adopté 15 projets de loi historiques qui contribueront à rendre la vie plus abordable, à préserver notre environnement, à protéger la sécurité publique des Canadiens et à faire progresser notre engagement en faveur de la réconciliation.
Nous avons :
Apporté une aide ciblée en :
- Aider les Canadiens à gérer le coût de la vie, notamment en doublant le crédit d’impôt pour la TPS afin de mettre jusqu’à 467 dollars de plus dans les poches des 11 millions de Canadiens qui ont le plus besoin d’aide. Nous avons également apporté un complément de 500 dollars à l’Allocation canadienne pour le logement pour rendre la vie plus abordable.
- Introduire le nouveau remboursement de l’épicerie pouvant aller jusqu’à 467 dollars pour une famille de quatre personnes, qui sera mis en place le 5 juillet.
- Continuer à rendre les services de garde d’enfants abordables – les frais ont au moins été réduits de moitié en moyenne dans tout le pays, et six provinces et territoires ont déjà atteint le seuil de 10 dollars par jour pour les services de garde d’enfants. Nous avons également contribué à la création de près de 52 000 nouvelles places de garde d’enfants avec les provinces et les territoires.
Amélioré les soins de santé pour les Canadiens en :
- Parvenir à des accords avec les provinces et les territoires sur la voie à suivre pour améliorer l’accès aux soins de santé familiale, réduire les délais d’attente, augmenter le nombre de professionnels de la santé et améliorer les services de santé mentale.
- Lancer la Prestation dentaire canadienne pour les enfants de moins de 12 ans, qui a déjà permis à plus de 300 000 enfants d’aller chez le dentiste et qui a rendu la vie plus abordable pour leurs parents.
Continué la croissance d’une économie propre en :
- Faire avancer des projets historiques de batteries de VE (par exemple, VW en Ontario et GM-Posco au Québec), l’extraction et le traitement de minéraux critiques (par exemple, Lithium E3 en Alberta, Rio Tinto au Québec), et des projets majeurs pour réduire la pollution de notre secteur manufacturier, comme Michelin en Nouvelle-Écosse, ArcelorMittal Dofasco en Ontario, et BHP en Saskatchewan, qui garantiront les emplois de la classe moyenne pour les générations à venir.
Réaffirmé notre engagement en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones en :
- Lancer le Plan d’action pour atteindre les objectifs de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, en établissant une stratégie pour construire un meilleur avenir pour les peuples autochtones à travers le Canada.
- Réaliser des progrès en ce qui concerne les revendications autochtones et les accords d’autonomie gouvernementale, notamment en concluant le premier accord d’autonomie gouvernementale en Saskatchewan avec la Première nation Whitecap Dakota.
Il y a quelques jours, le Fonds monétaire international a publié un rapport qui réaffirme les bons résultats budgétaires du Canada et sa position de pays du G7 ayant le plus faible ratio déficit/PIB, et qui confirme également que le ratio dette nette/PIB du Canada reste le plus faible des pays du G7. Le rapport souligne la forte participation de la population active, soutenue par les progrès réalisés en matière de garde d’enfants. Aujourd’hui, près de 900 000 Canadiens de plus qu’avant la pandémie ont un emploi.
Ce n’est qu’une courte liste, mais elle témoigne de l’ampleur et de la portée des réalisations de ce gouvernement. Nous continuons à nous appuyer sur un solide bilan de réalisations durables pour les Canadiens depuis 2015 et nous vous remercions pour tout ce que vous et vos équipes avez fait. Nous vous encourageons tous à profiter de l’été qui s’annonce tout en partageant nos réussites avec vos communautés, afin que nous puissions continuer à produire des résultats concrets pour les Canadiens d’un océan à l’autre.
Laisser un commentaire