Le Canada condamne avec la plus grande fermeté l’attaque odieuse de la Russie contre l’Ukraine. Ces nouvelles actions non provoquées constituent une autre violation flagrante de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de l’Ukraine. La Russie contrevient également à ses obligations aux termes du droit international et de la Charte des Nations Unies.
En étroite coordination avec ses alliés et partenaires internationaux, le Canada a déjà adopté une série de mesures en réponse aux actes irresponsables et dangereux de la Russie. Le Canada a imposé des restrictions à 31 personnes qui sont des membres clés du cercle intime du président Poutine, des contacts étroits et des membres de la famille de certaines personnes déjà sanctionnées par le Canada, et à 27 institutions financières importantes.
Le Canada fournira également une aide humanitaire supplémentaire à l’Ukraine en versant une somme égale aux dons effectués par des Canadiens à la Croix Rouge canadienne du 24 février 2022 au 18 mars 2022, jusqu’à concurrence de 10 millions de dollars. La générosité des Canadiens lorsqu’une crise survient est toujours remarquable, et leurs efforts en cas de besoin font la différence. Ce financement de contrepartie renforce l’engagement indéfectible du Canada envers l’Ukraine. Il s’ajoute aux 50 millions de dollars en financement pour le développement et l’aide humanitaire que le Canada a récemment annoncés et aux 620 millions de dollars en prêts souverains que le Canada a récemment consentis à l’Ukraine.
De plus, nous prenons des mesures immédiates pour aider les Ukrainiens et les citoyens canadiens à venir au Canada, notamment en :
- Établissant un canal de service dédié aux demandes de renseignements sur l’Ukraine au 613-321-4243. De plus, les clients peuvent maintenant ajouter le mot clé » Ukraine2022 » dans leur demande de renseignements et leur courriel sera traité en priorité ;
- Mettant en œuvre le traitement urgent des documents de voyage, y compris la délivrance de documents de voyage pour un seul voyage, pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et les membres de leur famille immédiate ;
- Veillant à ce que les Ukrainiens qui se trouvent actuellement au Canada n’aient pas à partir;
- Prolongeant le statut temporaire et délivrerons des permis de travail ouverts aux visiteurs, travailleurs et étudiants ukrainiens qui se trouvent actuellement au Canada et qui ne peuvent pas rentrer chez eux, et nous renoncerons aux frais de passeport, de documents de résident permanent, de preuve de citoyenneté, de visa de visiteur et de permis de travail et d’études.
Nous ne nous arrêterons pas là. Au fur et à mesure que la situation évolue, nous préparons des mesures supplémentaires et nous intensifierons nos efforts pour accueillir les Ukrainiens au Canada. Notre soutien à l’Ukraine, à la démocratie et aux droits de la personne demeure inébranlable.
L’attaque de la Russie contre l’Ukraine est une attaque contre la démocratie, le droit international, les droits de la personne et la liberté, et elle menace la paix et l’ordre en Europe et dans le reste du monde. Ces actions non justifiées ne resteront pas sans conséquence. Nous restons solidaires de l’Ukraine, de son peuple et de la communauté ukraino-canadienne au Canada.
Laisser un commentaire